Chers partenaires et amis de la recherche scientifique au service du développement durable,
Dans un élan de redynamisation, le Centre de Recherche pour le Développement (CRD) s’est doté d’une vision partagée par l’ensemble de son personnel, à savoir : faire du CRD un Centre d’Excellence de Recherche en Sciences Sociales, reconnu nationalement et internationalement pour son expertise sur les grandes questions liées aux Objectifs de Développement Durable.
Grâce au financement de l’Agence Française de Développement (AFD) via le Global Development Network (GDN), nous marchons allègrement vers la réalisation de cette vision. Ce financement obtenu en 2023, permet de mettre en œuvre un projet dénommé “Renforcement des capacités de recherche du Centre de Recherche pour le Développement de l’Université Alassane Ouattara : De la vision de positionnement à l’action dans la durabilité”, qui cadre parfaitement avec le plan d’actions que nous avons élaboré dans l’optique de réaliser la vision du CRD.
Ce projet offre une opportunité inestimable pour renforcer nos capacités de recherche, concrétiser notre vision et contribuer de manière significative aux Objectifs du Millénaire pour le Développement Durable. Les objectifs spécifiques du projet, tels que le renforcement des capacités managériales, l’amélioration des bases scientifiques des chercheurs et jeunes chercheurs, la réalisation d’une étude pilote sur les aspirations des populations Ivoiriennes en matière de bien-être couplée avec des missions et webinaires de mobilisation de partenaires en vue d’une mise à échelle, l’organisation d’un colloque international sur le bien-être, et la création de canaux de communication modernes, témoignent de notre engagement à atteindre l’excellence.
Le site Internet du CRD fait partie, avec les comptes Facebook, Tweeter et Linkdln, des outils de communication novateurs initiés avec l’appui du GDN.
Avec ces activités structurantes, je suis confiant dans notre capacité à surmonter les obstacles qui se dresseraient sur notre chemin. Aussi, tiens-je à exprimer ma gratitude aux responsables du GDN et de l’AFD ainsi qu’à leurs collaborateurs, pour leur soutien inestimable.
C’est le lieu de remercier tous les partenaires avec lesquels le CRD a eu à initier des projets de recherche, notamment : l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), l’Agence Mondiale Antidopage (AMA), les programmes nationaux de santé en Côte d’Ivoire, la coopération Japonaise via le cabinet Oriental Consultants Global, Co, Ltd, etc. Puis, d’inviter d’autres partenaires à nous rejoindre, pour ensemble, forger un avenir où le CRD rayonnera et s’imposera comme un Centre d’excellence en matière de recherche en sciences sociales, contribuant de manière significative au développement durable en Côte d’Ivoire, en Afrique et au-delà.
Je vous remercie !
Dimi Théodore DOUDOU